Hurricane Bike 125 - Alsace -

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum du club Hurricane Bike 125 -> Retour du beau temps et des sorties!!! A vos guidons!
Petit message à tous les invités, n'hésitez pas à vous inscrire ; )
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
kermite-67
AxR
Libells
Clement68
lio67
miki
Tof68
hackers-68
Le Vince
Sylvain
Stiksy
15 participants

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Stiksy
    Stiksy


    Féminin Messages : 1895
    Date d'inscription : 15/06/2012
    Age : 43
    Localisation : Colmar

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Stiksy Jeu 17 Avr - 20:48

    Voici quelques règles d’usage et de bon sens à respecter lors des balades organisées par Hurricane Bike.  Wink 

    Nos balades sont ouvertes à toutes et à tous dans le respect de chacun, tant dans le groupe que pour les autres usagers de la route. Les quelques règles de bonne conduite qui suivent seront rappelées avant chaque départ en balade et sont à respecter à chaque sortie, pour que la route et les balades restent toujours un plaisir pour chacun d’entre nous.
    Nous souhaitons que tout le monde s’amuse et passe un agréable moment en toute sécurité. Ici, pas de prise de risque inutile, le but est que tout le monde rentre sur ses deux roues.  Very Happy 


    Rouler en groupe

    Circuler en groupe, cela veut dire circuler avec d’autres motards qui se trouvent dans notre environnement direct.

    Le but est de maintenir une bulle artificielle au tour de chaque motard, une zone de sécurité qui doit rester vide de tout objet (autre moto, voiture, botte, belle-mère, chat, boite de cookie, et je ne sais quel autre objet solide).  Seuls les moustiques sont admis.  What a Face 

    En agglomération, ou en ligne droite (la vraie ligne droite qui fait plus de 500 mètres de long), on roule en quinconce.
    Le premier motard de la file se décale à gauche sur la voie, le 2è à droite, le 3è à gauche et ainsi de suite.

    -Quoiqu’il arrive, on garde sa place dans la file
    -Quoiqu’il arrive, on garde sa distance de sécurité (en rapport avec la vitesse et les conditions de circulation) avec la moto de devant comme si elle n’était pas en quinconce comme ça,  si le motard devant vous doit fait un écart d’un côté à l’autre de la voie, il ne touche jamais votre roue avant (cela permet par exemple d’éviter un nid de poule tout en évitant d’embarquer la moto vous suivant ou vous précédant.
    -Cela permet également d’avoir une meilleure visibilité vers l’avant puisqu’il y a un vide important devant vous.
    Voir aussi le premier message de ce sujet.  
    https://hurricane-bike-125.motards.net/t7-conseil-de-pilotage-en-groupe

    Une fois que le groupe se trouve hors agglo, il est évident qu’il faut reprendre le rythme « virages » avec les trajectoires normales d’un motard.  Plus de quinconce dans ce cas mais il faut tout de même veiller à garder ses distances avec le motard vous précédant, surtout en mode arsouille.

    Composition d'un groupe de motards:

    * un ouvreur, en général le motard qui connait le programme de la balade.  L’ouvreur est capable de caler son allure sur celle du reste du groupe et de gérer l’accordéon qui se forme quand le groupe est important.

    * Le peloton : les autres motards, ayant pour seul boulot de rester sur leurs deux-roues et de s’amuser.

    * Le serre-file, ou moto balai, ferme le cortège.
    Il doit être de préférence un motard expérimenté avec une moto capable de pouvoir remonter le groupe en sécurité afin d’avertir l’avant en cas de problème à l’arrière.
    Le serre-file a un rôle important, ce n’est pas toujours drôle car il doit impérativement rester dernier, y compris quand un motard faiblement membré ayant une moto peu puissante est en galère.  What a Face 
    Il aura la possibilité d’être relayé régulièrement en concertation avec les autres à chaque arrêt.
    Tout le monde devra participer au rôle de serre-file pendant une balade.
    Le serre-file ne sera jamais un motard débutant ou la moto la moins puissante pour les raisons évoquées plus haut.

    Attention, la circulation en Wheeling (roue levée) est interdite à partir du moment où il y a roulage en groupe.
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que c’est interdit par le code de la route mais surtout parce que c’est dangereux pour les autres (accessoirement pour vous) et que cela donne aux autres usagers une mauvaise image des motards en général.
    Si vous voulez faire ce genre de bêtise sur la route, faite le seul ou faites en sorte que l’on ne vous voit pas.
    Qui plus est, les autres motards du groupe n’auront peut-être pas envie de participer à vos mouvements d’humeur ou de se mettre en danger à cause ou pour vous.
    Et ils n’auront peut-être pas envie de vous ramasser à la petite cuillère si un accident arrive parce que vous avez décidé de mal vous comporter. Pensez aux autres.

    Quelques petits conseils en général :

    Mieux vaut céder sa priorité plutôt que de la prendre et de finir sur le bitume… rouler à moto reste très dangereux. Restez hyper attentif et demandez-vous en permanence quelle tuile pourrait vous tomber sur la tête. Psychotez un max, c’est le meilleur moyen de vous préserver.

    Un boulet vous fait une crasse ? Pas grave, laissez-le, il a faillit causer un accident, laissez tomber plutôt que d’essayer de le rattraper et de déclencher un autre risque d’accident! Vous vous remettez en danger tout seul comme un grand et si vous tombez sur un cinglé, il est capable de vous mettre un coup de volant ou un coup de porte.
    Pour mémoire, un motard est décédé sur la RN83 parce qu’un automobiliste lui a fait une queue de poisson. Le motard l’a rattrapé et quand il s’est trouvé à sa hauteur, l’automobiliste a mis un coup de volant et l’a coincé contre le rail de sécurité. Le motard est tombé et est décédé…Au tribunal, l’automobiliste a déclaré à plusieurs reprises qu’il était fier de s’être « fait » un motard. Il a été reconnu coupable d'homicide volontaire!

    Les mineurs roulant avec nous :

    Certes, ces derniers ont décroché leur permis A1 leur permettant de circuler librement sur les routes françaises.
    Néanmoins, lorsqu’ils se joignent à nous, ils sont sous notre responsabilité. En aucun cas, ils ne prendront la décision d’abandonner le groupe sans concertation préalable. Ils sont tenus de respecter les mêmes règles que les autres. Dans la mesure du possible, on évitera de les laisser seuls tant que le groupe de balade est constitué.
    Les autres membres du groupe doivent leur montrer le bon exemple et si besoin, les conseiller et partager leur expérience.

    Merci d'avoir pris le temps de lire et d'appliquer ces quelques règles   Very Happy 


    Stiksy, Tof, Alex, Sylvain, Lio, AxR.
    Sylvain
    Sylvain


    Masculin Messages : 1698
    Date d'inscription : 20/06/2012
    Age : 52
    Localisation : Rougemont le Chateau

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Sylvain Jeu 17 Avr - 21:49

    Merci  Wink 
    Petit ajout que j'aime bien, pour avoir fait l'ouvreur/guide plusieurs fois, s'il y a changement de serre-file en cours de balade, c'est important de le signaler à l'ouvreur, quand l'ouvreur voit le serre-file au loin dans ses rétros il sait que tout le groupe est derrière, quand il ne le voit plus depuis un moment il sait qu'il doit ralentir.

    Dans les cols évidement c'est plus difficile de s'assurer de la présence du serre-file, mais si chaque motard du groupe voit le motard qui le suis c'est que tout va bien, donc en groupe et dans les cols si vous ne voyez plus la moto qui vous suivait peu de temps avant, soit il est grave à la traîne (ou vous très rapide), soit il s'est passé un truc...
    Le Vince
    Le Vince


    Masculin Messages : 2483
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 38
    Localisation : PUTTELANGE AUX LACS

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Le Vince Jeu 17 Avr - 21:57

    Lu & approuvé sur le coup (à relire avant chaque sortie Wink)
    hackers-68
    hackers-68


    Masculin Messages : 1363
    Date d'inscription : 27/07/2012
    Age : 53
    Localisation : Mulhouse

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par hackers-68 Ven 18 Avr - 5:29

    Lu et approuvé
    Tof68
    Tof68


    Masculin Messages : 1660
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 40
    Localisation : Dans une hutte

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Tof68 Ven 18 Avr - 6:24

    lu et approuvé

    Ce sujet sera intégré a la mise en forme des sorties Wink
    miki
    miki


    Masculin Messages : 1241
    Date d'inscription : 12/07/2013
    Age : 40
    Localisation : surement dans un champ

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par miki Ven 18 Avr - 9:42

    beau travail sticksy ! meme si le paragraphe" wheeling " a pour moi rien a voir la dedans ^^ (j'ai jamais vu un wheeling 4temps en 1 ans de balade avec vous )
    en tout cas merci pour les rappels mlle sticksy Wink
    lio67
    lio67


    Masculin Messages : 844
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 39
    Localisation : oberroedern

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par lio67 Ven 18 Avr - 9:45

    lu et approuvé
    Clement68
    Clement68


    Masculin Messages : 145
    Date d'inscription : 03/02/2013
    Age : 27
    Localisation : Soultz

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Clement68 Ven 18 Avr - 10:15

    Lu et approuvé !  Smile
    Stiksy
    Stiksy


    Féminin Messages : 1895
    Date d'inscription : 15/06/2012
    Age : 43
    Localisation : Colmar

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Stiksy Ven 18 Avr - 10:23

    Merci  Very Happy 

    La partie wheeling, c'est un rappel que j'ai rajouté surtout parce que ça m'avait fortement déplu lorsque j'ai essayé un autre "club" à l'automne 2012. Ils se comportaient comme des sauvages à mes yeux, ils faisaient souvent des wheeling en plein col sur des routes fréquentées par des cyclistes et autres voitures et motos. Ils tenaient la roue levée sur plusieurs centaines de mètres tout en croisant des voitures.  Neutral 

    C'est hyper dangereux, j'ai déjà vu des cartons vraiment très moches à cause de ces pratiques.
     
    Ca ne m'est pas encore arrivé  What a Face  je pense que ma bécane n'est pas assez puissante ou bien je suis trop légère. Pourtant elle est prisée pour faire du stunt.

    Sinon effectivement, je n'ai jamais vu ça chez nous encore.
    Mais ça m'a tellement vacciné dans l'autre club que je tenais à le préciser ici, au cas où.  Wink

    @ Sylvain: très bonnes remarques, je vais les intégrer au texte!  Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie 344214730 
    Libells
    Libells


    Masculin Messages : 2064
    Date d'inscription : 21/07/2012
    Age : 45
    Localisation : Masevaux

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Libells Ven 18 Avr - 12:43

    "Lu et Approuvé"

    Arif Mehedi

    Fait le 18 Avril 2014 à Masevaux
    hackers-68
    hackers-68


    Masculin Messages : 1363
    Date d'inscription : 27/07/2012
    Age : 53
    Localisation : Mulhouse

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par hackers-68 Ven 18 Avr - 14:25

    je pense que comme il y a aussi quelque gros cube avec nous sticksy a raison de le souligné mais C vrais aussi qu'on en fait pas chez nous (par manque de puissance)
    AxR
    AxR


    Masculin Messages : 1037
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Localisation : Devant toi (pendant les sorties)

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par AxR Ven 18 Avr - 15:10

    Approuvé évidemment...
    kermite-67
    kermite-67


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 15/04/2014
    Age : 60
    Localisation : saverne

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par kermite-67 Ven 18 Avr - 16:33

    " lu et apprpuvé "
    Alex68
    Alex68


    Masculin Messages : 920
    Date d'inscription : 17/06/2012
    Age : 31
    Localisation : Altkirch

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Alex68 Sam 19 Avr - 9:37

    bon biens plus qu'a respecter tous ça a la lettre et tous ira bien Smile
    vira'jo
    vira'jo


    Masculin Messages : 271
    Date d'inscription : 18/03/2014
    Age : 34
    Localisation : la walck

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par vira'jo Sam 19 Avr - 10:06

    lu et approuvé
    allan68
    allan68


    Masculin Messages : 827
    Date d'inscription : 13/07/2013
    Age : 56
    Localisation : Bollwiller

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par allan68 Sam 19 Avr - 16:57

    Lu et Approuvé
    avatar
    Jilou67


    Masculin Messages : 48
    Date d'inscription : 28/11/2013
    Localisation : Haguenau

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Jilou67 Sam 19 Avr - 22:56

    Approuvé, très bonne articles, 

    Si je peux me permettre quand c'est possible il peut être utiles d'avoir 2 Motos balais comme ça en cas de problèmes l'un peux rester avec le motard en difficulté et l'autre allez prévenir l'ouvreur, 

    petite parenthèse Concernant les wheeling pour moi ça n'a rien à faire sur la route, si on a envie de s'amuser comme ça on se met sur un parking comme ça si on tombe on ne fait de mal à personne sauf a soi et a sa moto (Et les wheeling c'est possible avec toutes les motos pas besoin d'un max de puissance juste d'un embrayage)
    Stiksy
    Stiksy


    Féminin Messages : 1895
    Date d'inscription : 15/06/2012
    Age : 43
    Localisation : Colmar

    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Stiksy Dim 20 Avr - 6:52

    Je suis entièrement d'accord avec toi Jilou.
    Pour le serre-file, ça se passe très bien en général. De ce que j'ai pu observer lors de nos sorties, si le serre-file remonte le groupe, le dernier ou l'avant dernier prends le poste de lui même.

    Et de façon général, comme le dit très justement Sylvain, si chacun garde celui qui est directement derrière dans son rétro, ça va bien.  Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie Empty Re: Rappel des règles de sécurité à respecter à chaque sortie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 9:34