Voici quelques règles d’usage et de bon sens à respecter lors des balades organisées par Hurricane Bike.
Nos balades sont ouvertes à toutes et à tous dans le respect de chacun, tant dans le groupe que pour les autres usagers de la route. Les quelques règles de bonne conduite qui suivent seront rappelées avant chaque départ en balade et sont à respecter à chaque sortie, pour que la route et les balades restent toujours un plaisir pour chacun d’entre nous.
Nous souhaitons que tout le monde s’amuse et passe un agréable moment en toute sécurité. Ici, pas de prise de risque inutile, le but est que tout le monde rentre sur ses deux roues.
Rouler en groupe
Circuler en groupe, cela veut dire circuler avec d’autres motards qui se trouvent dans notre environnement direct.
Le but est de maintenir une bulle artificielle au tour de chaque motard, une zone de sécurité qui doit rester vide de tout objet (autre moto, voiture, botte, belle-mère, chat, boite de cookie, et je ne sais quel autre objet solide). Seuls les moustiques sont admis.
En agglomération, ou en ligne droite (la vraie ligne droite qui fait plus de 500 mètres de long), on roule en quinconce.
Le premier motard de la file se décale à gauche sur la voie, le 2è à droite, le 3è à gauche et ainsi de suite.
-Quoiqu’il arrive, on garde sa place dans la file
-Quoiqu’il arrive, on garde sa distance de sécurité (en rapport avec la vitesse et les conditions de circulation) avec la moto de devant comme si elle n’était pas en quinconce comme ça, si le motard devant vous doit fait un écart d’un côté à l’autre de la voie, il ne touche jamais votre roue avant (cela permet par exemple d’éviter un nid de poule tout en évitant d’embarquer la moto vous suivant ou vous précédant.
-Cela permet également d’avoir une meilleure visibilité vers l’avant puisqu’il y a un vide important devant vous.
Voir aussi le premier message de ce sujet.
https://hurricane-bike-125.motards.net/t7-conseil-de-pilotage-en-groupe
Une fois que le groupe se trouve hors agglo, il est évident qu’il faut reprendre le rythme « virages » avec les trajectoires normales d’un motard. Plus de quinconce dans ce cas mais il faut tout de même veiller à garder ses distances avec le motard vous précédant, surtout en mode arsouille.
Composition d'un groupe de motards:
* un ouvreur, en général le motard qui connait le programme de la balade. L’ouvreur est capable de caler son allure sur celle du reste du groupe et de gérer l’accordéon qui se forme quand le groupe est important.
* Le peloton : les autres motards, ayant pour seul boulot de rester sur leurs deux-roues et de s’amuser.
* Le serre-file, ou moto balai, ferme le cortège.
Il doit être de préférence un motard expérimenté avec une moto capable de pouvoir remonter le groupe en sécurité afin d’avertir l’avant en cas de problème à l’arrière.
Le serre-file a un rôle important, ce n’est pas toujours drôle car il doit impérativement rester dernier, y compris quand un motardfaiblement membré ayant une moto peu puissante est en galère.
Il aura la possibilité d’être relayé régulièrement en concertation avec les autres à chaque arrêt.
Tout le monde devra participer au rôle de serre-file pendant une balade.
Le serre-file ne sera jamais un motard débutant ou la moto la moins puissante pour les raisons évoquées plus haut.
Attention, la circulation en Wheeling (roue levée) est interdite à partir du moment où il y a roulage en groupe.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est interdit par le code de la route mais surtout parce que c’est dangereux pour les autres (accessoirement pour vous) et que cela donne aux autres usagers une mauvaise image des motards en général.
Si vous voulez faire ce genre de bêtise sur la route, faite le seul ou faites en sorte que l’on ne vous voit pas.
Qui plus est, les autres motards du groupe n’auront peut-être pas envie de participer à vos mouvements d’humeur ou de se mettre en danger à cause ou pour vous.
Et ils n’auront peut-être pas envie de vous ramasser à la petite cuillère si un accident arrive parce que vous avez décidé de mal vous comporter. Pensez aux autres.
Quelques petits conseils en général :
Mieux vaut céder sa priorité plutôt que de la prendre et de finir sur le bitume… rouler à moto reste très dangereux. Restez hyper attentif et demandez-vous en permanence quelle tuile pourrait vous tomber sur la tête. Psychotez un max, c’est le meilleur moyen de vous préserver.
Un boulet vous fait une crasse ? Pas grave, laissez-le, il a faillit causer un accident, laissez tomber plutôt que d’essayer de le rattraper et de déclencher un autre risque d’accident! Vous vous remettez en danger tout seul comme un grand et si vous tombez sur un cinglé, il est capable de vous mettre un coup de volant ou un coup de porte.
Pour mémoire, un motard est décédé sur la RN83 parce qu’un automobiliste lui a fait une queue de poisson. Le motard l’a rattrapé et quand il s’est trouvé à sa hauteur, l’automobiliste a mis un coup de volant et l’a coincé contre le rail de sécurité. Le motard est tombé et est décédé…Au tribunal, l’automobiliste a déclaré à plusieurs reprises qu’il était fier de s’être « fait » un motard. Il a été reconnu coupable d'homicide volontaire!
Les mineurs roulant avec nous :
Certes, ces derniers ont décroché leur permis A1 leur permettant de circuler librement sur les routes françaises.
Néanmoins, lorsqu’ils se joignent à nous, ils sont sous notre responsabilité. En aucun cas, ils ne prendront la décision d’abandonner le groupe sans concertation préalable. Ils sont tenus de respecter les mêmes règles que les autres. Dans la mesure du possible, on évitera de les laisser seuls tant que le groupe de balade est constitué.
Les autres membres du groupe doivent leur montrer le bon exemple et si besoin, les conseiller et partager leur expérience.
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'appliquer ces quelques règles
Stiksy, Tof, Alex, Sylvain, Lio, AxR.
Nos balades sont ouvertes à toutes et à tous dans le respect de chacun, tant dans le groupe que pour les autres usagers de la route. Les quelques règles de bonne conduite qui suivent seront rappelées avant chaque départ en balade et sont à respecter à chaque sortie, pour que la route et les balades restent toujours un plaisir pour chacun d’entre nous.
Nous souhaitons que tout le monde s’amuse et passe un agréable moment en toute sécurité. Ici, pas de prise de risque inutile, le but est que tout le monde rentre sur ses deux roues.
Rouler en groupe
Circuler en groupe, cela veut dire circuler avec d’autres motards qui se trouvent dans notre environnement direct.
Le but est de maintenir une bulle artificielle au tour de chaque motard, une zone de sécurité qui doit rester vide de tout objet (autre moto, voiture, botte, belle-mère, chat, boite de cookie, et je ne sais quel autre objet solide). Seuls les moustiques sont admis.
En agglomération, ou en ligne droite (la vraie ligne droite qui fait plus de 500 mètres de long), on roule en quinconce.
Le premier motard de la file se décale à gauche sur la voie, le 2è à droite, le 3è à gauche et ainsi de suite.
-Quoiqu’il arrive, on garde sa place dans la file
-Quoiqu’il arrive, on garde sa distance de sécurité (en rapport avec la vitesse et les conditions de circulation) avec la moto de devant comme si elle n’était pas en quinconce comme ça, si le motard devant vous doit fait un écart d’un côté à l’autre de la voie, il ne touche jamais votre roue avant (cela permet par exemple d’éviter un nid de poule tout en évitant d’embarquer la moto vous suivant ou vous précédant.
-Cela permet également d’avoir une meilleure visibilité vers l’avant puisqu’il y a un vide important devant vous.
Voir aussi le premier message de ce sujet.
https://hurricane-bike-125.motards.net/t7-conseil-de-pilotage-en-groupe
Une fois que le groupe se trouve hors agglo, il est évident qu’il faut reprendre le rythme « virages » avec les trajectoires normales d’un motard. Plus de quinconce dans ce cas mais il faut tout de même veiller à garder ses distances avec le motard vous précédant, surtout en mode arsouille.
Composition d'un groupe de motards:
* un ouvreur, en général le motard qui connait le programme de la balade. L’ouvreur est capable de caler son allure sur celle du reste du groupe et de gérer l’accordéon qui se forme quand le groupe est important.
* Le peloton : les autres motards, ayant pour seul boulot de rester sur leurs deux-roues et de s’amuser.
* Le serre-file, ou moto balai, ferme le cortège.
Il doit être de préférence un motard expérimenté avec une moto capable de pouvoir remonter le groupe en sécurité afin d’avertir l’avant en cas de problème à l’arrière.
Le serre-file a un rôle important, ce n’est pas toujours drôle car il doit impérativement rester dernier, y compris quand un motard
Il aura la possibilité d’être relayé régulièrement en concertation avec les autres à chaque arrêt.
Tout le monde devra participer au rôle de serre-file pendant une balade.
Le serre-file ne sera jamais un motard débutant ou la moto la moins puissante pour les raisons évoquées plus haut.
Attention, la circulation en Wheeling (roue levée) est interdite à partir du moment où il y a roulage en groupe.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est interdit par le code de la route mais surtout parce que c’est dangereux pour les autres (accessoirement pour vous) et que cela donne aux autres usagers une mauvaise image des motards en général.
Si vous voulez faire ce genre de bêtise sur la route, faite le seul ou faites en sorte que l’on ne vous voit pas.
Qui plus est, les autres motards du groupe n’auront peut-être pas envie de participer à vos mouvements d’humeur ou de se mettre en danger à cause ou pour vous.
Et ils n’auront peut-être pas envie de vous ramasser à la petite cuillère si un accident arrive parce que vous avez décidé de mal vous comporter. Pensez aux autres.
Quelques petits conseils en général :
Mieux vaut céder sa priorité plutôt que de la prendre et de finir sur le bitume… rouler à moto reste très dangereux. Restez hyper attentif et demandez-vous en permanence quelle tuile pourrait vous tomber sur la tête. Psychotez un max, c’est le meilleur moyen de vous préserver.
Un boulet vous fait une crasse ? Pas grave, laissez-le, il a faillit causer un accident, laissez tomber plutôt que d’essayer de le rattraper et de déclencher un autre risque d’accident! Vous vous remettez en danger tout seul comme un grand et si vous tombez sur un cinglé, il est capable de vous mettre un coup de volant ou un coup de porte.
Pour mémoire, un motard est décédé sur la RN83 parce qu’un automobiliste lui a fait une queue de poisson. Le motard l’a rattrapé et quand il s’est trouvé à sa hauteur, l’automobiliste a mis un coup de volant et l’a coincé contre le rail de sécurité. Le motard est tombé et est décédé…Au tribunal, l’automobiliste a déclaré à plusieurs reprises qu’il était fier de s’être « fait » un motard. Il a été reconnu coupable d'homicide volontaire!
Les mineurs roulant avec nous :
Certes, ces derniers ont décroché leur permis A1 leur permettant de circuler librement sur les routes françaises.
Néanmoins, lorsqu’ils se joignent à nous, ils sont sous notre responsabilité. En aucun cas, ils ne prendront la décision d’abandonner le groupe sans concertation préalable. Ils sont tenus de respecter les mêmes règles que les autres. Dans la mesure du possible, on évitera de les laisser seuls tant que le groupe de balade est constitué.
Les autres membres du groupe doivent leur montrer le bon exemple et si besoin, les conseiller et partager leur expérience.
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'appliquer ces quelques règles
Stiksy, Tof, Alex, Sylvain, Lio, AxR.